La Vega 5 paradoxalement ne descend pas de sa prédécesseuse la Vega 4, c’est une toute nouvelle voile avec un design complètement revisité. Cette nouvelle voile sport EN-C est designée pour les pilotes modérément expérimentés en cross. Elle convient et à été conçue pour voler en compétitions sport.
Description
La nouvelle voile sport EN-C, designee pour les pilotes modérément expérimentés en cross. Elle convient et à été conçue pour voler en compétitions sport.
La Vega 5 paradoxalement ne descend pas de sa prédécesseuse la Vega 4, c’est une toute nouvelle voile avec un design complètement revisité. En développant la Vega 5, nous avons utilisé toute l’expérience acquise en développant des voile de compétition très reconnues comme la Mercury sport, en y ajoutant toutes les dernières technologies qui sont dans la Venus 4. Il en ressort une Vega 5 avec une sécurité passive à la frontière entre une voile EN-B et une EN-C, mais avec des performances d’une EN-C voire d’une EN-D basse !
Caractéristiques techniques
TAILLE |
XXS |
XS |
S |
M |
L |
XL |
---|---|---|---|---|---|---|
Zoom (%) | 87 | 92 | 96 | 100 | 103,2 | 107 |
Surface (m2) | 19,24 | 21,51 | 23,42 | 25,41 | 27,07 | 29,10 |
Envergure (m) | 10,92 | 11,55 | 12,05 | 12,55 | 12,96 | 13,43 |
Allongement (à plat) | 6,20 | 6,20 | 6,20 | 6,20 | 6,20 | 6,20 |
Surface projetée (m2) | 8,55 | 9,04 | 9,43 | 9,83 | 10,14 | 10,51 |
A / R projeté | 4,51 | 4,51 | 4,51 | 4,51 | 4,51 | 4,51 |
Nombre de cellules | 61 | 61 | 61 | 61 | 61 | 61 |
PTV (kg) | 40-60 | 50-72 | 65-90 | 80-105 | 95-120 | 110-135 |
Vitesse Mini | 23 | 23 | 23 | 23 | 23 | 23 |
Vitesse de coupe | 40 | 40 | 40 | 40 | 40 | 40 |
Vitesse accélérée | 57 | 57 | 57 | 57 | 57 | 57 |
Taux de chute mini | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 | 1 |
Finesse | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 | 11 |
Homologation | / | / | / | EN-C | EN-C | / |
Prix | 3500 | 3500 | 3500 | 3600 | 3700 | 3700 |
Construction
La Vega 5 à un allongement de 6.2, avec un profil en ellipse asymétrique où le bord d’attaque avec un rayon plus large que le bord de fuite. La partie avant du profil est équipée de l’APS (aussi appellé « shark nose »), qui permet une pression importante dans le bord d’attaque dans une grande fourchette d’angles d’attaque, mais aussi une grande résistance aux fermetures frontales. La forme des panneaux à été optimisée en utilisant la conception 3D (aussi appellé 3D shapping) pour un bord d’attaque encore plus propre.
En utilisant la technologie des mini ribs sur le bord de fuite, nous obtenons une trainée de bout d’aile réduite – réduisant la turbulence, ce qui réduit la résistance à l’air de la voile en virage, ainsi que nous obtenons une meilleure finesse. C’est pourquoi les mini ribs sont déjà un standard sur les voiles Axis.La Vega 5 est une 3 lignes pure. Ceci nous à permis de réduire grandement la quantité de suspentes et ainsi d’améliorer la vitesse max. La Vega 5 est aussi équipée d’un speed-system efficace, placé sur les élévateurs avec une très fine section en croix.
Matériaux utilisés
La Vega 5 est faite entièrement de SKYTEX® le tissue fabriqué par la marque française Porcher Sport (Le tissus n’est pas le moins cher, et c’est le meilleur tissus de voile existant). L’intrados est en SKYTEX 32g/m² E3H, l’extrados est en SKYTEX 38g/m² E25A. Les nervures des points d’attaches des suspentes sont en Skytex 40g/m² E29A, et les autres nervures sont en SKYTEX 32g/m² 34H. Les joncs sont en polypropylène renforcés et font un diamètre de 2mm. Les ramifications hautes et moyennes du suspentage sont en suspentes dégainées de 0.5 à 0.9 mm, la partie basse est faite de suspentes gainées de diamètre allant de 1.0 à 1.6 mm. Les élévateurs sont fait de Cousin Trestec tresses de 12mm d’épaisseur, renforcés avec de la maille Kevlar.