Evolution (LTF/EN A)

L’EVOLUTION fait maintenant partie des modèles prisés en compétition de précision d’atterrissage, pour ses capacités incroyables en basses vitesses. Le PBV autorise des angles d’incidence incroyablement ouverts.

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Description

LA RÉVOLUTION DE LA CLASSE EN-A !

Quand la technologie issue de l’acro vient donner un coup de main aux voiles écoles. En effet, l’EVOLUTION est équipée des innovantes valves PBV (un concept propriétaire U-Turn).

Ces valves situées sur l’intrados fournissent une entrée d’air supplémentaire lors d’angles d’incidence extrêmes (vitesse mini, ou abattée prononcée par exemple), et se mettent d’elle-même en marche si besoin. Résultat : une très bonne résistance à la fermeture, une capacité à pardonner le sur-pilotage hors du commun, et un gonflage facilité. Le système limite aussi l’enfoncement en sortie de déco, de par une meilleure mise en pression du profil.

En bref, nous avons mis tout en œuvre pour concevoir une aile à la sécurité passive irréprochable, et qui pardonnera les erreurs de pilotage. Cependant, nous avons réussi le pari de garder un très bon niveau de plaisir de pilotage, et cela se vérifie en enroulant un thermique par exemple. L’EVOLUTION fait maintenant partie des modèles prisés en compétition de précision d’atterrissage, pour ses capacités incroyables en basses vitesses. Le PBV autorise des angles d’incidence incroyablement ouverts.

Innovations

Le PBV marche vite et précisément. Ernst Strobl : « quand une fermeture asymétrique se produit, les valves s’ouvrent les unes après les autres et regonflent la demie-aile fermée pendant que l’autre reste en pression et vole sans problèmes. »

Le système très ingénieux de descente aux B se couple avec le PBV qui ouvre les valves pendant la manœuvre et permet d’atteindre un taux de chute de 8 à 10 m/s, dans un calme olympien, et tout en contrôle, magique !

Mais nous souhaitions, malgré l’absence de compromis concernant la sécurité, avoir une voile plaisante à piloter et qui ait des performances dignes de ce nom ; cela faisait partie du cahier des charges. C’est pourquoi la voile est équipé d’un cône de suspentage très innovant : 2 lignes principales sur les A, 3 sur les B (incluant la suspente de stabilo), et 2 sur les C. Résultat, une trainée très réduite sur une voile école de 4,5 d’allongement, un comportement agile, une direction précise, la voile tourne d’elle-même très à plat et offre un virage rassurant.

Très intéressant, l’EVOLUTION offre 39 km/h bras haut, et jusqu’à 48 km/h accélérée ; tout cela dans le top niveau de sécurité passive de la gamme En-A, que demande le peuple ?!

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